Infirmièr·e Anesthésiste (IADE)

Quelques infos clefs :

Les IADE sont des infirmièr·e·s spécialisé·e·s en anesthésie, réanimation et soins d’urgence, qui exercent principalement au bloc opératoire. Nous les retrouvons aussi dans les SMUR (Service Mobile d’Urgence et de Réanimation) ou les structures de rapatriement.

Il s’agit d’une profession relativement recherchée dans le domaine de l’humanitaire internationale.

Mode d’accès : Après avoir effectué 2 ans à temps plein comme infirmièr·e, il faut obtenir le concours d’entrée à l’école.

Programme : 910h de cours magistraux et de travaux dirigés, 350h de travail personnel guidé, et 2030h de stages. Ces heures sont réparties sur 24 mois de formation.

Le programme est axé sur la physiopathologie, la pharmacologie et l’anesthésie.

La formation se conclura par un mémoire, en plus des rapports de stage et différentes partiels.

Le diplôme permet de valider un master et confère à l’élève diplômé·e une exclusivité de compétences.

Ses missions :

  • Au bloc :

– Accueillir les patient·e·s au bloc opératoire, prendre connaissance du dossier médical (antécédents, allergies, hémodynamique, etc.) ;

– Vérifier et contrôler en amont le matériel d’anesthésie ;

– Avec le ou la médecin anesthésiste, appliquer les techniques d’anesthésie générale ou loco régionale ;

– Veiller au déroulement de l’opération jusqu’à la Salle de Surveillance Post-Interventionnelle, et intervenir en cas de besoin en aval du bloc (par exemple concernant la prise en charge de la douleur).

  • Au SMUR :

-En collaboration et sur prescription de l’urgentiste, l’IADE sera envoyé sur le terrain pour réanimer et apporter les soins nécessaires aux urgences rencontrées.

Cette liste est non exhaustive.

Rémunération :

La rémunération de l’IADE est variable. Mais elle s’échelonne en début de carrière entre 1800€ et 2600€, gardes comprises. 

Retrouvez l’extrait du Code de la Santé Public relatif aux infirmier·e·s anesthésistes : https://www.legifrance.gouv.fr/codes/id/LEGIARTI000034169206/2017-03-13/