Nos activités

Nous avons souhaité créer un Collectif infirmier, non pas pour nous scinder des autres corps paramédicaux, mais pour élever notre voix. Nous pensons que bien que nous souhaitions converger vers les mêmes objectifs, les revendications propres à chaque profession ne sont cependant pas les mêmes. Dans ce cadre, nous allons travaillé de concert avec d’autres associations, pour ne pas diviser les forces.

Nous sommes parti·e·s du postulat que nous sommes les premières personnes à ne pas porter un regard à la hauteur de ce qu’il devrait être sur notre profession. Formaté·e·s dès l’école et par l’histoire passée des infirmièr·e·s, il nous semble important de chercher à mettre en avant le caractère intellectuelle du métier. Ainsi nous revaloriserons nos compétences, afin d’obtenir un certain niveau d’expertise dans nos emplois. Et à terme, nous pourrions être en mesure d’être reconnu pour le travail que nous faisons réellement, ou tout du moins de diminuer nos peines en dénouant nos maux.

Le Collectif a plusieurs axes de travail :

• À travers nos podcasts interviews, donner la parole à de multiples profils d’infirmièr·e·s afin d’en valoriser les parcours et de redécouvrir ensemble les nombreuses facettes du métier !
  • Réaliser des ateliers axés sur le bien-être des soignant·e·s et des étudiant·e·s en soins de santé. Proposer des groupes de gestion du stress au sein de structure de soins ou d’instituts de formation ;
  • Développer des partenariats avec d’autres associations pour soutenir concrètement les besoins des soignant·e·s sur le terrain. Début 2021, nous avons par exemple coordonner la distribution de lampes solaires à des IDE libérales de l’île de Saint-Martin, impactées par les cyclones et le mauvais accès à l’électricité (cf. article) ;
  • Participer à des groupes de travaux d’amélioration de nos pratiques, au sein de l’ARS notamment (demande suspendue durant la période Covid).
  • Organiser différents évènements autour de nos pratiques professionnelles et de notre bien-être (voir Évènements).

Nous apportons également notre soutien à certaines associations ou certaines actions, que nous estimons complémentaires et nécessaires pour l’avancement de la profession. Pour plus d’informations, retrouvez l’item « Soutien associatif« .

N’hésitez pas à nous rejoindre ou à faire un don pour soutenir nos activités!