Nos podcasts

22 juin 2021


Ce dernier épisode avant la trêve estivale vous emmènera vous détendre lors d’une promenade à la plage. Cet exercice permet une détente rapide, et peut favoriser l’endormissement et la relaxation. Un vrai bonheur pour se mettre dans le bain de l’été !


03 juin 2021


Cette méthode de respiration visualisée est un outil de canalisation rapide de son anxiété et de son stress par le biais de la régulation respiratoire. Une fois intégrée, elle peut être utilisée en toutes circonstances professionnelles ou personnelles, afin d’obtenir une détente physiologique rapide.


20 mai 2021


Le training autogène de Schultz met en avant une technique de relaxation profonde de l’auto-hypnose. Celle-ci utilise la suggestion et la concentration afin de diminuer le stress et de faciliter l’endormissement.

En quelques séances, vous pouvez vous autonomiser afin de réaliser la méthode seul·e et en tous lieux.


06 mai 2021


Dans ce troisième épisode, nous allons faire un tour chez le « génie emprunté ». Cette technique est appréciée pour développer ses compétences et l’estime de soi.


22 avril 2021


Dans cet épisode, Morgane vous apportera une méthode de gestion du stress fondée sur votre respiration.

Laissez-vous transportez le temps d’une pause, d’un trajet ou encore d’une nuit de repos. 


8 avril 2021


En parallèle du lancement de nos ateliers gestion du stress auprès des étudiant·e·s en soins infirmiers, nous avons créer une nouvelle saison de podcasts ! 

« La sophrologie au quotidien » met à la disposition de tou·te·s des séances en format pocket, qui s’adapteront pour être écouter lors d’une pause au boulot, dans les transports en commun ou dans son lit le soir.

L’objectif visé est de diminuer les conséquences du stress lié à votre travail ou votre stage, d’améliorer votre sommeil, et tout simplement de prendre soin de vous. Un peu naïf ? Pourtant cette notion semble rare pour les soignant·e·s qui passent leurs journées à prendre soin des autres.

Ce premier épisode constitue une initiation à la sophrologie, aucun prérequis n’est donc nécessaire ! Laissez-vous juste porter, et profitez d’un temps pour vous.


25 mars 2021


Aujourd’hui, Julie est étudiante en 2e année de master de soins Infirmiers en Pratiques Avancées (IPA).

Décriée par certaines spécialités infirmières déjà existantes, attendue par d’autres, cette formation semble quoi qu’il arrive témoigner de  l’évolution contemporaine du métier d’infirmièr·e.

L’offre de soins étant à flux tendu et les soignant·e·s sous tensions, il semble nécessaire de réfléchir à l’évolution de nos pratiques.

La  revalorisation du diplôme initial et des spécialités pré-existantes doit rester un objectif, et ne pas se retrouver dans l’ombre de cette nouvelle formation. Cependant, une montée en compétences de l’infirmièr·e reste non négligeable, et il ne tient qu’à nous de trouver une place pour chacun·e.

Tout·e IDE, comme tout·e·s soignant·e·s, partagent l’objectif commun de la qualité des soins. En ce sens, le décloisonnement de nos spécialités pourrait permettre de développer la notion de parcours de soins infirmiers.

Les  tenants et les aboutissants de cette formation étant encore flous à ce jour, Julie répond à certaines de nos questions concernant l’accès et le  programme de formation, et les champs de compétences d’une IPA.

Contenant un aparté informatif sur le compte personnel formation (CPF, anciennement DIF), ce podcast pourra servir au plus grand nombre !


4 mars 2021


Infirmière en pneumologie, Mélanie nous donne sa vision de la formation d’IFSI entre ancienne et nouvelle réforme. Sujet controversé, elle nous partage son expérience !


18 février 2021


Nina est devenue réserviste depuis l’arrivée du Covid 19. Aspect du métier peu connu, elle est mobilisée avec d’autres soignant·e·s pour venir renforcer des équipes surchargées en métropole et Outre-Mer. Dans ce podcast, elle nous raconte avoir quitté son service d’urgences après la première vague et la richesse des missions où la réserve la porte aujourd’hui !


04 février 2021


8ème épisode de la série podcast, « Je suis infirmière » : en salle de réveil.

Julie est infirmière en SSPI (Salle de Surveillance Post-Interventionnelle) depuis maintenant plus de 3 ans.

Avec sa bonne humeur, elle nous partage son quotidien en service, ainsi que des souvenirs de stage au Bénin, et d’infirmière au Canada. Avec le Covid 19, on s’adapte ! Nous tournons parfois les interviews à distance, donc les atmosphères sonores peuvent être variables. Nous y travaillons !


21 janvier 2021


Pour notre 7e épisode de la série podcast « Je suis infirmier », Arnaud nous conte l’aventure humaine qu’il a vécu lors de ses 15 ans passés en soins palliatifs. Un témoignage touchant plein de douceur. Merci Arnaud pour ton partage !


07 janvier 2021


Pour la rentrée 2021, nous vous avons concocté un BEST OF des anecdotes racontées lors de nos 6 premières interviews.

Avec beaucoup de rires et d’émotions, nous souhaitions vous offrir une touche d’optimisme afin d’entamer cette nouvelle année !

Merci aux infs qui nous ont offert leurs témoignages, et à toutes les personnes qui nous suivent et nous soutiennent.Meilleurs vœux à tou·te·s !


24 décembre 2020


Aujourd’hui 6e épisode de notre série podcast « Je suis infirmièr·e » : en réanimation.

En cette veille de Noël, nous partageons le joli rire d’Audrey, qui tire de son travail l’importance de profiter de chaque jour.

Le Collectif de Solidarité Infirmière souhaite un heureux à Noël à tout le monde, emplie de chaleur et de rire. Nous remercions les personnes qui nous suivent, nous soutiennent et nous adressent des messages!

Un grand merci également à toutes celles et ceux qui travaillent en cette période, pour permettre au Monde de tourner pendant que les Autres profiteront des fêtes.

Joyeux Noël,

Claire, Dorian, Juliette, Morgane, Olivia, Philippine, Soelie et Victor.


10 décembre 2020


Rolande est une de ces perles rares qui est infirmière depuis 26 ans. Après avoir passer 21 ans en réanimation médicale, elle travaille maintenant de nuit en médecine interne, et semble garder sa passion intacte.

Elle déterre une vision des infirmièr·e·s et des services que les plus jeunes d’entre nous n’auront pas connu, avec ce qu’il faut d’humour et de passion !

Déjà interviewée par le Salon infirmier en mars dernier, elle nous prête aujourd’hui sa voix pour parler du métier, et adresser un message d’encouragement aux étudiant·e·s infirmièr·e·s ! Merci Rolande.


27 novembre 2020


Anne nous propose une immersion dans les urgences de l’Assistance Publique. Elle nous raconte son quotidien et nous partage quelques perles.

Les portes s’ouvrent sur l’organisation bien ficelée d’un monde haut en couleurs !


12 novembre 2020


Anne-Laure nous retrace son parcours et pourquoi elle en est venue à faire le choix de la polyvalence au sein d’un établissement ! Une alternative intéressante, ayant ses propres contraintes mais aussi ses beaux atouts.

29 octobre 2020


Pour notre second podcast de la série "Je suis infirmièr·e", Constance nous emmène quelques minutes dans la vie d'une infirmière en Service de Soins Infirmiers À Domicile, et nous partage sa vision sur le métier. Découvrez le quotidien de ses soignant·e·s qui, par tous les temps, se rendent au chevet des gens, pour se retrouver parfois dans des situations plus ou moins cocasses !

15 octobre 2020


Pour notre 1er épisode de la série « Je suis infirmièr·e » :

Quoi de plus logique que de démarrer notre série de podcast « Je suis infirmière » par un lieu d’exercice où nombre de nos patient·e·s vivent leurs dernières années ? Quoi de plus évident que de réaffirmer l’importance des soignant·e·s en EHPAD pour donner du sens à nos soins d’aujourd’hui auprès des résident·e·s de demain ?

Merci à vous, pour ce que vous faites pour nos ancien·ne·s, et ce que vous ferez peut-être pour nous. 

Et un merci tout particulier à toi Amélie, pour ton témoignage !


01 Octobre 2020


Retrouvez le podcast de présentation du Collectif de Solidarité Infirmière, par ses membres motivé·e·s. En quelques minutes, nous vous expliquerons pourquoi nous voulons croire à un changement et surtout : par quels biais nous comptons nous y prendre !